Nos solutions pour votre métier

Nos solutions logicielles sont applicables de manière générique à tout métier, dès qu'il s'agit de faciliter des flux ou de dématérialiser des échanges papier. L'intérêt réside dans la facilité qu'apporte la signature électronique dans un processus donné et dans la réduction de vos coûts. Imaginez, par exemple, de devoir faire circuler, parapher et signer un document de plusieurs pages entre plusieurs parties...

Description des produits de signature

Nous vous proposons plusieurs produits de signature suivant l’usage souhaité :

  • pour signer localement sur des postes de travail par document ou par petite quantité de documents >> e-Sign it ;
  • pour signer localement sur des postes de travail pour des volumes importants de documents >> e-Sign it ;
  • pour signer automatiquement sur vos serveur(s) de larges volumes de documents (ex : batch)  >> e-Sign it Server ;
  • pour signer localement dans vos propres applications grâce à l’intégration de librairies (ex : kit de développement)
    >> SDK/DLL e-Sign it ;
  • pour signer en ligne des document(s), via le web. La signature électronique est intégrée dans vos propres pages web,
    permettant à vos utilisateurs de signer en ligne. >> WingSigning

Les avantages différentiateurs de nos produits de signature

Cost effective :

Notre modèle commercial est basé un prix de consommation réel à la signature. Il n’y a aucun investissement initial, aucun achat de licences, aucunes limitations par postes de travail, aucune limitation temporelle d’usage. De plus un prix dégressif selon le volume est appliqué. Contactez-nous dés lors pour un devis personnalisé.

Compliance :

Par design nos produits (et nos certificats) ont été construits afin de respecter strictement toutes les exigences légales Européennes et belge en la matière. Nos solutions vous permettent ainsi de construire vos propres applications en étant certain que les signatures produites seront non-répudiables. La signature électronique ainsi faite vous permet dans vos applications d’assurer un respect des règles, lois, régulations, exigences d’audit et de traçabilité dans les échanges. Vous assurez votre “compliance” dans vos processus métiers.

Vous avez des questions sur l’applicabilité “juridique” de la signature dans votre métier ?
Contactez-nous dès lors pour une information.

Confidentialité

Tous nos produits, aussi bien la signature électronique via site web, sont conçus pour que jamais les documents signés ne quittent le poste de travail. Il n’y a donc  jamais de téléchargement de vos documents sur nos serveurs pour pouvoir les signer. Ceci vous garantit totalement la confidentialité de vos informations.

La simplicité d’usage

Nos produits mettent l’accent sur la simplicité d’usage. Nos produits sont les seuls à permettre la signature électronique par un utilisateur ayant des connaissances basiques en bureautique. Un drag & drop (glissé-déposé) et c’est signé !

Pas de pré-requis logiciel et certificats fournis

Nos produits ne nécessitent pas de pré-requis logiciels et les certificats sont fournis par The eID Company. En cas de signature par carte eID, il n’est pas nécessaire d’installer au préalable le middleware de la carte (pilote développé par le gouvernement); Ceci facilite grandement le déploiement sur les postes de travail en supprimant une dépendance à un logiciel non supporté ;

Vérification en ligne du certificat utilisé

Pour être valablement construite, une signature doit comporter des éléments essentiels dont notamment la preuve de validité du certificat utilisé pour appliquer la signature. Cette preuve doit être constituée au moment de la signature et non pas au moment de l’ouverture d’un document signé (entre-temps le certificat a pu expirer ou être invalidé). Nos produits construisent cette preuve et l’intègrent dans le document signé même.

Horodatage du document signé

Toutes nos signatures sont construites avec un horodatage (timestamp) légal et certifié. En effet une heure locale d’un poste de travail ou d’un serveur n’offrirait aucune résistance face à une mise en doute de la date et heure de la signature. Nos produits  utilisent une source de temps dont les indications de date et heure sont elles-mêmes signées pour non répudiation, par une autorité de temps reconnue légalement.

Ecologique

Nos produits de signature électronique vous offrent les possibilités de construire et de modifier vos processus métier actuels afin de réduire au maximum le papier. Soyons clair, il n’est pas encore venu le temps ou le papier sera complètement éliminé ; par contre il est toujours temps de vous engager vers nos technologies afin de contribuer à la réduction globale des émissions de carbone.

Les différents modes de signature

En pratique l’apposition de la signature électronique dans nos produits peut s’effectuer selon plusieurs modes :

  • Par des certificats émis par des autorités de certification (ex : Globalsign, etc) ;
  • Par des certificats émis par l’autorité de certification “The eID Company” ;
  • Par la carte eID (via son certificat de signature) ;
  • Par des cartes à puce propriétaires (PKI) ;
  • Par d’autres cartes eID d’autres pays.

Tous nos documents signés sont au format PDF. PDF ainsi que le format de signature PDF est ouvert et est un standard ISO 32000. Les avantages de signer en PDF sont multiples :

  • Un document PDF signé est lisible par un être humain ;
  • Ce que l’on voit à l’écran est ce que l’on signe est ce que l’on imprime (condition assez fondamentale pour pouvoir signer un document électronique) ;
  • Le PDF est indépendant du système informatique et de leurs versions (Windows, Linux, …) ;
  • Un tiers recevant un PDF signé l’ouvre et le vérifie simplement par le Reader PDF qui est gratuit et installé sur plus de 90% des ordinateurs.

Livraison de certificats standards ou qualifiés

Une signature électronique, apposée par une personne physique ou morale, nécessite que cette personne dispose d’une clé. Il s’agit en réalité d’une paire de clés : le certificat (la clé publique) associée à sa clé privée correspondante. Cette clé privée est typiquement protégée par un matériel de sécurité : une carte à puce (ex : la carte eID belge), un serveur spécialisé, etc.


Pour nos clients ne disposant pas de ce pré-requis, The eID Company, autorité de certification, leur produit des certificats. Nous fournissons donc des certificats à nos clients qui le souhaitent, que ce soit pour des personnes morales ou des personnes physiques :

Certificats pour personnes physiques

Ces certificats sont utilisés pour qu’une personne physique puisse signer électroniquement en son nom propre. Nous fournissons deux niveaux de certificats, des certificats standards et des certificats qualifiés.

Les certificats standards, installés localement ou sur notre serveur et fournis par The eID Company.

Ce sont des certificats utilisables pour encryption, décryption, authentification, et signature (documents, emails, clés, etc.). L’usage d’un tel certificat est général et peut être décliné en divers usages : client, serveur, etc.

Les certificats qualifiés, installé, localement ou sur notre serveur et fournis par The eID Company.

Ce sont des certificats répondant au niveau maximum d’exigences selon la loi Européenne et belge, et qui garantit une équivalence légale parfaite avec la signature manuscrite.

Certificats pour personnes morales

Ces certificats sont utilisés pour qu’une entreprise (ou pratiquement un serveur dans l’entreprise) puisse signer électroniquement au nom de l’entreprise. Les deux mêmes catégories “standard” et “qualifié” existent pour ces personnes morales.

Les différents modes d'authentification de l'application e-Sign it™

Notre outil permet des niveaux de signatures standards et qualifiées. Selon le souhait de type de signature souhaité par l’utilisateur il choisira l’un des modes d’authentification suivant dans l’application :

  • Par carte eID ;
  • Par GSM (One Time Password) ;
  • Par userID et mot de passe ;
  • Par certificat ;

Note : lorsque l’utilisateur choisit de signer localement par la carte eID et son certificat de signature, aucune authentification
préalable n’est nécessaire